Pour les déclarations d'impôt, la date varie selon les cantons, mais elle est souvent fixée entre le 15 et le 31 mars. Des prolongations sont presque toujours possibles sur demande.
En général, non. Mais cela peut être avantageux de le faire (demande de TOU) si vous avez des déductions à faire valoir (3ème pilier, frais effectifs, etc.).
Il est possible de demander un délai supplémentaire pour rendre sa déclaration fiscale à l’Administration cantonal des contributions (ACI, SCC etc…) si vous ne pouvez pas leur remettre dans les temps tous les justificatifs demandés. Il faudra pour cela régler un émolument cantonal dont le montant est fixé par la loi.
Les démarches peuvent différer selon le canton dans lequel vous êtes imposé et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, rédiger le courrier de votre demande à votre Administration fiscale cantonale, puis suivre l’avancement de votre dossier auprès de l’administration fiscale.
Attention, votre demande de délai pourra être rejetée :
- si vous avez déjà demandé un délai qui a été accordé pour l’année en cours
- si avez déjà envoyé votre déclaration
- si une taxation d’office a déjà été établie et que le délai de recours de 30 jours a été dépassé
Une simple erreur peut entraîner une demande de renseignements de l'administration, tandis qu'un oubli volontaire peut être considéré comme une soustraction fiscale, avec des amendes à la clé.
Oui, si vous disposez d'une pièce dédiée à votre activité professionnelle, une part de votre loyer et de vos charges peut être déduite, mais cela implique souvent de renoncer aux déductions forfaitaires pour transport et repas.
Oui, c'est l'un des outils d'optimisation fiscale les plus efficaces et accessibles pour la majorité des contribuables en Suisse.
Nous fonctionnons avec un forfait fixe,quelle que soit la complexité du dossier. Nos tarifs sont transparents et communiqués avant toute démarche.